J’ai souvent des questions portant sur des problèmes de pollinisation entre les différentes variétés. Est-ce qu’un pommier seul donnera des fruits ? Est-ce que telle variété peut être pollinisée par telle autre ? Faut-il planter plusieurs variétés de cerises afin d’avoir une bonne pollinisation etc. ?
La plupart du temps, je ne sais pas répondre à ce type de questions. Il y a dans ma maison natale auboise un pommier ‘Grand-Alexandre’ centenaire qui produit chaque année des fruits en excès et qui est le seul pommier présent dans un périmètre de près d’un kilomètre.
Concernant les différentes combinaisons variétales, bien malin qui pourra certifier que la poire ‘Mademoiselle Solange’ se pollinise avec la poire ‘Orange Musqué’ ou que la pomme ‘Barbe’ a une affinité avec ‘Faros’.
Par contre, il y a bien des problèmes de pollinisation avec certaines variétés de cerises, prunes et d‘amandes. Dans ce cas, choisir 2 variétés dont la période de maturité est proche, est souvent souhaitable. Ainsi le ‘Bigarreau Moreau’ se pollinise avec la ‘Bigarreau Jaboulay, le ‘Bigarreau Reverchon’ avec ‘Hedelfinger Riesen’ etc.
Ces problèmes de pollinisations ne se posaient pas avant 1950. L’intensification de l’arboriculture fruitière avec l’érosion variétale qui en a découlé et surtout l’emploi d’insecticides de plus en plus « efficaces » ont bien compliqué la chose.
Pour remédier à ces problèmes, la réponse est la diversité ! Plus vous aurez de variétés différentes dans votre verger ou dans son voisinage, plus vous aurez de fruits.